Sortie de la Fraternité Sacerdotale de Banfora à Sikasso

Les prêtres de la Fraternité Sacerdotale du diocèse de Banfora ont effectué leur traditionnelle sortie de détente dans le diocèse de Sikasso au Mali du dimanche 28 au mardi 30 avril 2024. Inscrits au nombre de dix, c’est finalement au nombre de huit prêtres qu’ils ont pris la direction du diocèse de Sikasso dans l’après-midi du dimanche 28 aux environs de 15h avec à leur tête le bureau diocésain de la Fraternité Sacerdotale dont le responsable est l’abbé Roger SEOGO. L’objectif d’une telle sortie était bien sûr de se détendre entre pasteurs, loin des soucis pastoraux, mais sans les oublier pour autant, mais aussi de rendre une visite de courtoisie à leurs frères maliens dans le sacerdoce avec surtout un clin d’œil chaleureux à leur confrère du diocèse de Banfora, l’abbé Augustin SANOU en mission Fidei Donum dans le diocèse de Sikasso.

C’est aux environs de 19h 30 que la délégation est arrivée dans la ville de Sikasso, précisément dans le Centre diocésain d’accueil Saint Charles LWANGA où les attendait une délégation de l‘Union des Prêtres Maliens de Sikasso (UPM/Si). Tous attestent avoir été bien accueillis. La journée du lundi a été une journée pleine de découvertes pour la délégation. Elle a commencé avec la visite de Son Excellence Monseigneur Robert CISSE, l’ordinaire du lieu (photo ci-haut. Il est de blanc vêtu). Après cette visite, la délégation, conduite par les homologues maliens de Sikasso, a visité un certain nombre de sites touristiques présents dans la ville et même hors de la ville: le centre Senoufo, la fosse commune, les grottes de Missirikoro, le mûr de protection de Tata et j’en passe. L’événement le plus marquant de la journée reste cette rencontre de l’après-midi avec l’Union des Prêtres Maliens de Sikasso. Un cadre d’échanges qui a donné tous ses fruits en connaissance mutuelle, partage d’expériences et réflexions pour le futur. Il faut bien s’attendre dans les jours à venir à une plus grande matérialisation de cette relation entre les deux fraternités sacerdotales.

Les visiteurs du jour ont repris la route du retour au matin du mardi 30 avril, après avoir une fois de plus rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Monseigneur Robert CISSE, dont du reste, c’était la fête patronale en ce jour. C’est vraiment dans l’action de grâce au Seigneur pour la réussite de cette initiative et pour la fidélité de sa protection durant l’excursion que chacun des participants a regagné son lieu de mission.

6 réflexions sur “Sortie de la Fraternité Sacerdotale de Banfora à Sikasso”

1. Bonjour ab. Augustin. Merci d’avoir fait le rapport de la rencontre de la Fraternité sacerdotale des deux diocèses : Sikasso – Banfora. Que Dieu continue de bénir ce lien d’amour de fraternité entre les deux diocèses, pour une coopération fructueuse maintenant et dans le futur. Amen !

2. Léon SOULAMA

Merci des encouragements. N’hésitez pas à nous faire vos suggestions pour améliorer. Merci pour l’intérêt. Abonnez-vous à la page Facebook, si ce n’est pas déjà fait. Merci

1. Une très belle initiative pour le diocèse de Banfora plus précisément les prêtres de la fraternité sacerdotale. Celà pour mieux cultiver et entretenir cette fraternité d’où leur nom. Une meilleure façon aussi d’avoir d’autres expériences sacerdotales. Merci à l’équipe de Banfora pour la visite et le partage d’expériences. Je vois là une corde attachée au coup de l’union des prêtres Maliens de Sikasso? pour un retour possible de visite aussi dans la joie et la fraternité, pour encore renforcer ce Balimaya qui est entre le diocèse de Sikasso et Banfora Que Dieu lui même vous comble de ses grâces dans votre ministère.