Jubilé provincial des catéchistes à Diébougou

« 125 ans d’évangélisation : Le catéchiste hier, aujourd’hui et demain ». C’est sous ce thème que s’est tenu, dans le diocèse de Diébougou, le Jubilé provincial des catéchistes de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso, les 20 et 21 avril 2024.

Les actes majeurs de cette célébration ont été entre autres : des conférences sous forme de panel, une célébration paraliturgique, une soirée récréative et la célébration eucharistique. Les conférences ont porté sur deux thèmes, chaque thème ayant fait l’objet d’une conférence. Le premier thème, « Vie et ministère du catéchiste dans la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso : Histoire et perspectives » a été développé par l’Abbé Pascal ZONON, formateur au Grand Séminaire saint Pierre Claver de Koumi, et le second, « Place et rôle du catéchiste aujourd’hui et demain : Cas du diocèse de Diébougou », par l’Abbé Dominique B. MEDA. Ces conférences ont été pour les participants un moment de relecture de l’histoire, afin de mieux penser l’avenir du catéchiste.

Après ces conférences, eut lieu une marche au flambeau suivie de quelques témoignages sur la vie des quelques catéchistes du diocèse de Diébougou. La marche au flambeau terminée, place fut donnée à quelques artistes du diocèse pour une prestation artistique. La célébration du Jubilé, qui a connu la participation de tous les évêques de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso, s’acheva par la célébration eucharistique, moment central et point culminant de ce Jubilé. Présidée par Monseigneur Der Raphaël Koussiélé DABIRE, ordinaire du lieu et le service de la prédication assuré par Monseigneur Prosper Bonaventure KY, ce fut une action de grâces au Seigneur pour le don du ministère catéchétique. Dans la même dynamique d’action de grâces, 75 catéchistes ont reçu des distinctions, qui une attestation de reconnaissance, qui une bénédiction apostolique.

Et c’est sur cette note que prit fin la célébration du Jubilé provincial des catéchistes de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso. Après un repas fraternel, chaque délégation a rejoint son lieu de provenance pour un témoignage de vie.

Abbé Sylvestre OUATTARA / Aumônier diocésain des catéchistes de Banfora