Ascension 2024: Baptêmes, Confirmations et Eucharistie!!

PAROISSE DE NIANGOLOKO

Ce jeudi 09 mai 2024, en cette Solennité de l’Ascension, la montée de Jésus-Christ au ciel, la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Niangoloko célébrait les Confirmations, tandis que certaines paroisses comme la cathédrale et saint Viateur célébraient, elles, le baptême et la première communion des scolaires.

Dans la paroisse de Niangoloko, la célébration a été présidée par le Vicaire Général du diocèse, abbé Christophe OUATTARA. Il a administré le sacrement de la Confirmation à 218 personnes au nom de Monseigneur Lucas, avec l’assistance de l’abbé Justin FAYAMA, curé de Niangoloko. Nous avons noté aussi la présence des vicaires de Niangoloko (abbés SIB Rodolphe, Jérôme) et aussi de l’abbé Roger SEOGO, de l’abbé Anselme.

A l’occasion de cette célébration solennelle, l’abbé Christophe a exhorté les confirmands à s’ouvrir pour accueillir l’Esprit Saint. En effet, dit-il, l’Esprit Saint descend comme une pluie, et c’est à vous de placer vos plats pour recueillir l’eau. Par ailleurs, il a invité les confirmands à se doter d’un cœur plein d’amour et de pardon. Car le pardon est un fruit et un signe de l’amour.

C’est dans l’action de grâce que les jeunes ont exprimé leur gratitude à Dieu pour le don de l’Esprit et ils ont pris l’engagement séance tenante de participer à la construction de l’église et de la paroisse.

PAROISSE CATHEDRALE SAINT PIERRE

A la paroisse cathédrale saint Pierre, la messe a été présidée par l’abbé Richard OUATTARA, vicaire de ce lieu entouré de deux autres prêtres de ladite paroisse, à savoir le curé, l’abbé Jean Baptiste Traoré et l’abbé Moïse SAWADOGO, vicaire. La messe prévue pour 8h a finalement commencé avec un petit retard de 20 mn, donc à 08h 20 mn et elle a pris fin autour de 11h. Dans son homélie, l’abbé Richard n’a cessé de dire surtout aux nouveaux baptisés, que le Christ est avec eux. Par conséquent, ils sont appelés à changer positivement leurs vies, afin que les parents et leur milieu de vie sentent qu’ils ont reçus quelque chose de précieux.

Les baptisés étaient aux nombres de 82 dont 70 scolaires et quelques bébés ainsi que des adultes. Les enfants ayant reçu pour la première fois la Communion étaient aux nombres de 72.

PAROISSE SAINT VIATEUR

Enfin, à la paroisse saint Viateur, la célébration, commencée à 8h, avait pour célébrant principal le père Désiré LEGMA, vicaire de ladite paroisse entouré de trois autres prêtres. 21 enfants étaient admis à recevoir le premier des sacrements de notre Église, le baptême, tandis que 42 l’étaient pour le sacrement de l’Eucharistie.

Alors que notre Mère la sainte Église célébrait donc l’Ascension de Jésus, c’est-à-dire la fin de la présence physique et visible du Sauveur qu’il est, les textes liturgiques nous relataient de part et d’autre le récit de la séparation du Christ avec ses disciples et surtout les recommandations qu’il leur laissa avant qu’ils le voient s’élever dans le ciel et se dérober à leurs yeux. Et le père Désiré de nous faire comprendre dans son homélie l’implication forte qui transparait dans ce départ du Christ : La confiance en ses disciples capables désormais de continuer sa mission. Cependant, nous ne serons pas seuls, ajoute-t-il, puisque nous faisons désormais partie de ces disciples à la Nouvelle Mission du Salut. Nous avons, selon les mots de Jésus lui-même, l’assurance de sa présence permanente et l’espérance de la venue de l’Esprit Saint, l’éclaireur et le paraclet.

Dans un langage simple et qui leur est adapté, le père a insisté à ce que les enfants soient désormais les missionnaires de la Bonne Nouvelle du Christ, déjà en prenant leur place dans les différents services et groupes de la paroisse, mais aussi en gardant toujours allumée la flamme baptismale et le Christ présent dans leurs cœurs. Il en est d’ailleurs pour chacun de nous chrétiens, puisque chaque sacrement nous rappelle le nôtre.

Niangoloko: Ab Innocent SANOU (Stagiaire)

Cathédrale: Soeur Alice PEMOU (Institut Badema)

Saint Viateur: Ab Léon SOULAMA

2 réflexions sur “Ascension 2024: Baptêmes, Confirmations et Eucharistie!!”