Les enfants du chœur de Anne Marie RIVIER à St Viateur

En ce septième dimanche de Pâques, dans la paroisse saint Viateur de Banfora, les écoliers de l’école primaire Anne Marie RIVIER ont relevé pour une seconde fois le défi de l’animation liturgique de la célébration eucharistique. L’année dernière ils l’avaient fait avec brio, cette année ils l’ont refait en montant d’un cran dans la réussite de l’animation. Il convient de rappeler que l’école Anne Marie RIVIER est sous la responsabilité des Sœurs de la Présentation de Marie, (toutes ici sénégalaises) une congrégation dont Anne Marie RIVIER est la fondatrice.

Les enfants en mode choeur

La messe a débuté à 8h comme prévu et a été célébrée par le Père Marek GLAB, avec l’abbé Abraham ZERBO à la concélébration. Elle a pris fin aux environs de 09h 30. Le célébrant principal dans son homélie du jour a rassuré les fidèles de la présence du Christ qui conduit à la vie ceux qui s’attachent à lui. Nous sommes au cœur de la prière sacerdotale de Jésus en ce dimanche. Jésus nous veut enracinés et solidaires dans notre vie de chaque jour les uns envers les autres. C’est donc une invitation pressante à participer à la vie dans ce monde, à être plus fraternelles envers ceux et celles qui nous entourent. Souciez-vous des plus faibles, faites attention aux autres. Faites attention à ne pas vous laisser récupérer par le monde. Certes nous ne sommes pas mieux que les autres, mais notre attitude doit être parfois, sinon toujours différente de celle des autres où le plus souvent c’est le plus violent qui gagne ou le plus riche qui a la parole, etc. Nous ne sommes pas des hommes et des femmes de ce monde. Veillons sur notre conduite pour ne pas être complices de ce monde. Recherchons plutôt la justice, l’unité et l’amour auxquels Dieu nous invite. Que l’Esprit promis nous y assiste toujours. Amen !

Félicitations à nos vaillants enfants pour l’animation et merci aux Sœurs de la Présentation pour l’initiative.

Père Marek GLAB

En ce septième dimanche de Pâques également, avec à l’appui un message de Sa Sainteté le pape François, se célébrait la 58e Journée mondiale des Communications Sociale. Vis-à-vis de l’Intelligence artificielle et de la prolifération exponentielle des Nouvelles technologies d’informations et de communication, le pape manifeste objectivement sa crainte pour l’homme et son avenir. Cette époque que nous vivons risque d’être riche en technique et pauvre en humanité, pour paraphraser le Saint Père. Il y a urgence pour le pape de s’interroger pour aujourd’hui et demain afin de  préserver l’homme et son avenir. La réponse, termine le pape, n’est pas écrite, elle dépend de nous. C’est à l’homme de décider s’il veut devenir la nourriture des algorithmes ou nourrir son cœur de liberté, sans laquelle on ne grandit pas en Sagesse.

Soeur Alice PEMOU / Institut Badema de la Sainte Trinité