La célébration des Sacrements est toujours l’occasion d’un renouveau spirituel dans l’Église. Ce jour 19 mai 2024, Dimanche de Pentecôte, les paroisses saint Pierre (Cathédrale) et Saint Luc de Nafona nous ont offert l’occasion de vivre encore ce renouveau. En effet, en cette solennité de la descente du Saint Esprit sur les disciples, respectivement 225 et 41 fidèles des deux paroisses ont bénéficié du sacrement de la confirmation.

Le Père Evêque administrant le sacrement de la confirmation

A la cathédrale saint Pierre de Banfora, la messe de la solennité du jour a été dite par Son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa SANOU, entouré de cinq autres prêtres dont le curé de la paroisse, l’abbé Jean-Baptiste TRAORE. Comme signifié plus haut, dans cette célébration tout de rouge symbolisée, Son Excellence, avec l’aide du curé ci-haut cité, a conféré le sacrement de la confirmation à 225 chrétiens. Mais avant de le faire, dans son homélie faite en français et en dioula comme il en a l’habitude, le Père Evêque a invité tous les chrétiens et donc l’Eglise entière à réaliser l’entente entre les hommes. Cela peut se faire avec l’Esprit Saint que Dieu donne. Il reste toujours et encore à se faire dociles à cet Esprit. Son Excellence a terminé son homélie en s’adressant de façon particulière aux confirmandis du jour, leur recommandant de s’engager dans l’Eglise qui est la leur. Que chacun prenne conscience de la place importante qu’il occupe désormais dans ce nouveau peuple de Dieu. Le curé renchérira cette idée en disant des nouveaux confirmés à la fin de la messe qu’ils sont les Volontaires de la Défense de la Patrie du Christ. Plus besoin de préciser qu’il s’agit de la Patrie céleste cette fois-ci. Chacun dans son milieu de vie et de travail doit faire rayonner cette mission du Christ.

A la fin de cette eucharistie également, le curé a présenté à l’assemblée paroissiale le nouveau catéchiste venu directement du Centre de Formation des Catéchistes d’Orodara en la personne de monsieur Matthieu KONE, un jeune catéchiste.

L’abbé Christophe OUATTARA (Vicaire Général) administrant le sacrement de la confirmation

De l’autre côté, dans la paroisse saint Luc, la célébration était présidée par le Vicaire Général, abbé Christophe OUATTARA, avec à ses côtés les abbés Alexandre BINGO, curé de la paroisse, et l’abbé Michaël B. SANOU, vicaire paroissial.

Saisissant le contexte de la Pentecôte, mais aussi des élèves venus nombreux à cette célébration, l’abbé Christophe a exhorté l’assemblée sur les dispositions à avoir pour accueillir l’Esprit Saint. En fait, dit-il, le Saint Esprit est toujours donné telle une pluie qui tombe partout et sur tous ; et chacun peut le recueillir dans sa calebasse. Mais l’Esprit Saint, ce n’est pas la magie. Celui qui dort sur ces cahiers le Saint Esprit ne composera pas ses examens à sa place. Il a ainsi appelé à une meilleure compréhension du rôle du Saint Esprit.

Les confirmandis de saint Luc (invocation de l’Esprit Saint)

Par ailleurs, le curé de  la paroisse a saisi l’occasion de la descente du Saint Esprit pour conférer aux différents responsables de Fraternité de sa paroisse, la faculté d’être des ministres extraordinaires de l’Eucharistie. Par le fait même, ils sont désormais habilités à aider les prêtres dans la mission de porter la Sainte Communion aux malades. L’abbé Alexandre n’a toutefois pas manqué de rappeler auxdits ministres, le respect et la révérence qu’ils doivent avoir en portant le Christ à leurs frères.

Nous reprenons cette année le calendrier liturgique avec la 7e semaine du temps ordinaire, année B.

Reportages

Cathédrale: Abbé Léon SOULAMA