32e Assemblée Générale de la Fraternité Sacerdotale des prêtres de la CEB-N

La 32e Assemblée Générale de la Fraternité Sacerdotale des prêtres diocésains de la Conférence épiscopale Burkina-Niger s’est tenue cette année du 23 au 26 avril 2024 au Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA. En raison de la situation d’insécurité dans certaines parties du pays, notamment le Centre-Nord (Kaya) où devait se tenircette 32e Assemblée Générale en 2023, celle-ci a été reportée puis délocalisée dans l’archidiocèse de Ouagadougou. Les prêtres venus des 15 diocèses que compte la partie du Burkina Faso sont arrivés à plus de 250 pour ce rendez-vous biannuel. En présence de leur évêque de tutelle, Monseigneur Prosper Bonaventure KY, évêque du diocèse de Dédougou, et de quatre autres évêques dont l’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso Monseigneur Paul Y.OUEDRAOGO, l’Assemblée s’est réunie autour du thème suivant: Prêtres de Jésus-Christ en marche vers les 125 ans d’évangélisation: mémoire, défis et perspectives pour un renouveau sacerdotal.

Plus qu’un cadre de retrouvailles, ce fut une occasion de prières et de réflexions pour l’ensemble de ce corps, l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour la Bonne Nouvelle qu’il a daigné faire parvenir sur la terre du Burkina Faso et pour les vocations à la vie sacerdotale déjà abouties ou en cours. La vie durant cette assemblée a été ponctuée d’une conférence sur le thème ci-haut évoqué, laquelle conférence a été animée par l’abbé André TOE, Secrétaire Exécutif actuel du diocèse de Dédougou, d’un bilan moral et financier du bureau sortant, de rencontres formelles de réflexions et de rencontres informelles aux accents de retrouvailles, et bien sûr d’élections en vue du renouvellement du bureau. Le nouveau responsable de la Fraternité Sacerdotale, sous réserve de l’amendement des évêques de la Conférence, est l’abbé Justin ZANGRE de l’archidiocèse de Ouagadougou. Tout cela s’est déroulé dans un climat extraordinaire de prière ensemble, puisque tous les offices, à l’exception des complies, étaient dits ensemble et les messes célébrées de la même manière.

Au sortir de l’Assemblée, des recommandations ont été tirées et des résolutions ont été prises au regard de la situation actuelle du prêtre diocésain au Burkina et au Niger, mais aussi au regard de l’histoire que traversent les deux pays actuellement. Comment faire pour que le Christ soit davantage annoncé? Parmi les résolutions prises, les prêtres diocésains du Burkina s’engagent à Centrer leur vie sur le Christ Frère, Ami et Seigneur à travers les prières individuelle et communautaire et à Mettre la fraternité au cœur de leurs relations. En

termes de recommandations faites aux fidèles, pour ne citer que celles-là, les prêtres recommandent à leurs ouailles de:

• Soutenir les prêtres diocésains par la prière et les différents services ;
  • Faire confiance aux pasteurs qui sont à leur service ;
  • Vivre l’esprit de synodalité dans le respect du rôle de chacun ;
  • Les juger avec charité.

Neuf prêtres de notre diocèse de Banfora dont le bureau diocésain de la Fraternité ont pris part à cette 32e Assemblée Générale qui s’est achevée avec la Grande Messe de clôture à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou dans la soirée du 25 avril 2024 (18h 30 pour le début de la messe).

Seigneur donne à notre pays de nombreux et saints prêtres. Amen!