L’abbé Mickaël SANOU confirme à Saint Viateur!

En cette Solennité de la sainte Trinité également se célébraient les confirmations à saint Viateur, la deuxième paroisse de la ville de Banfora en termes de création.

Les nouveaux confirmés de la paroisse saint Viateur

80 de nos frères et sœurs ont reçu le sacrement de la confirmation des mains de l’abbé Mickaël Bérenger SANOU, délégué par Son Excellence pour conférer le sacrement. Cinq autres prêtres étaient concélébrants à la messe dont le curé de la paroisse l’abbé Gabriel OUÉDRAOGO. L’abbé Mickaël dans son homélie s’est particulièrement intéressé aux enfants en leur posant plusieurs questions dont il a d’ailleurs reçu de belles réponses. Entre autres questions, une première concernait ce que le prêtre dit avant de commencer la messe. La réponse évidemment ne tarda pas, et un enfant de lui répondre par le signe de croix. Une autre était de savoir quelle est la formule que le prêtre dit quand il baptise; il obtint comme réponse qu’en plus du prénom de la personne qu’il baptise, le prêtre prononce la formule Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. La dernière question dont nous faisons cas ici est celle de savoir pourquoi le signe de croix commence par la tête. La réponse des enfants fut que le Père est en haut, c’est pourquoi le signe de croix commence par la tête. Une réponse d’enfants bien entendu, qui trahit pourtant un sens de la transcendance. De quoi permettre au célébrant principal de poursuivre en précisant que le signe de croix est important dans la vie de tous les chrétiens. En faisant le signe de croix nous appelons sur nous l’aide des trois personnes.  Il a donc invité à toujours faire le signe de croix avant tout ce que nous avons à faire ou entreprendre. En bénissant les futurs confirmés, il les a invités à s’engager en adultes dans l’Église en s’intégrant dans les différents mouvements.

A la fin de la célébration, toute la communauté a élevé la voix pour souhaiter une joyeuse fête à l’abbé Mickaël Bérenger dont c’était la fête patronale, Saint Bérenger. Heureuse coïncidence ! Tout est grâce !!