Confirmations 2024 à Soubakaniédougou

Ce dimanche 26 mai 2024, l’Eglise universelle célébrait la Solennité de la Sainte Trinité. Son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa SANOU a choisi de célébrer ladite Solennité dans la paroisse Notre Dame de la Paix de Soubakaniédougou. Dans cette célébration déjà solennelle, il a conféré le sacrement de la confirmation à 18 fidèles chrétiens dûment préparés pour la cause.

Mais avant que de le faire, dans son homélie du jour (que d’ailleurs vous pouvez retrouver en intégralité sur la page Facebook grâce au lien https://www.facebook.com/diocesedebanfora), Son Excellence a expliqué en long et en large le mystère de la Sainte Trinité en partant de l’image que l’on peut en avoir dans l’Ancien Testament, notamment dans le livre de la Génèse avec les trois hommes mystérieux qui rendent visite à Abraham (Gn 18, 1-16). La réalité, a-t-il conclu, on la retrouve dans le Nouveau Testament avec le Christ qui est venu se révéler à nous, nous révéler le Père, nous donner l’Esprit Saint et qui nous a révélé leur communion d’amour et d’action. Dieu n’est pas solitaire, il est solidaire, a insisté le père évêque. Ainsi, c’est le message que nous communique la sainte Trinité, afin de nous inviter à l’amour et la fraternité. Un message d’autant plus important pour ces nouveaux confirmés qui entrent définitivement dans la famille de l’Eglise catholique et qui ont pour mission de vivre et annoncer la solidarité divine dans le monde.

Les confirmés du jour avec le Père Evêque, le vicaire et le stagiaire (Bienvenu KOLANI)

A la fin de la célébration, par le biais de son président, la communauté paroissiale a fait don à son Excellence de deux coqs pour symboliquement alimenter son repas a-t-elle dit. Le père évêque n’a pas manqué de les remercier à son tour. Il les a du reste félicités pour le dynamisme dans la paroisse avec à leur tête les pasteurs qui y travaillent. Il les a enfin invités à se soutenir et surtout à soutenir les autres paroisses notamment celles qui ont des projets de construction d’églises, Niangoloko, Bérégadougou, Mangodara et saint Viateur.

Après la célébration eucharistique, Son Excellence est allé rendre visite aux sœurs de la Communauté des Enfants de Padre Pio dans leur nouvelle communauté sise au foyer des jeunes de la paroisse. Un ensemble de trois sœurs y vit. Une fois sur les lieux, le père évêque a salué et encouragé les élèves du collège catholique en classe de troisième de la place. Plus d’une trentaine, ils étaient internés là pour un camp de préparation en vue de l’examen du BEPC session de 2024 qui débutera le 03 juin. La visite a pris fin avec une prière dite à l’intention des élèves suivie de la bénédiction du père évêque.

Les trois sœurs de la Communauté des Enfants de Padre Pio avec le Père Evêque

Le Père Evêque s’entretenant avec les élèves de troisième du collège catholique de Soubakaniédougou

Reportage: Abbé Léon SOULAMA