La fête Dieu et ses confirmations à Bérégadougou

En ce 02 juin 2024 où l’Eglise célèbre la Solennité du Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, encore appelée la Fête Dieu, la paroisse saint Etienne de Bérégadougou a enregistré la célébration du sacrement de la confirmation. Comme dans plusieurs autres paroisses qui l’ont précédée, elle a vu 46 de ses fidèles recevoir ce sacrement qui les rend pleinement chrétiens dans l’Eglise-Famille de Dieu.

Ce fut une grande joie pour l’ensemble des paroissiens et en particulier pour les nouveaux confirmés de recevoir ce sacrement de son ministre ordinaire himself en la personne de l’évêque, Son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa SANOU. Il a été du reste accueilli au début de la célébration dans une allocution du curé de la paroisse, l’abbé Aimé Gustave BATIEBO. Dans son homélie du jour, le père évêque a rappelé l’importance du sacrifice du Christ et surtout sa préséance voire son exclusivité par rapport aux anciens sacrifices en soulignant qu’en offrant son Sang comme il l’a fait sur la croix, Jésus se révèle comme le sacrifice véritable qui accomplit pleinement les rites sacrificiels de l’Ancien Testament qui jusque -là restaient inaccomplis.

Le père Evêque posant avec les nouveaux confirmés

S’adressant de façon particulière aux confirmandi, le père évêque a insisté à ce qu’ils soient ferments de l’unité, pain rompu pour le monde. C’est la mission que Jésus laisse à ses disciples au soir de la Cène; c’est aussi ce message qu’il nous laisse en cette Solennité du Très saint Sacrement. Confirmés d’aujourd’hui comme d’hier, nous devons être témoins de l’amour de Jésus qui s’est exprimé de façon incommensurable au gibet de la croix.

Quelques unes des nouveaux confirmés

Faut-il encore le rappeler, la paroisse saint Etienne de Bérégadougou est en chantier pour construire son église paroissiale. D’énormes efforts ont été et continuent d’être consentis par les fidèles de ladite paroisse, qu’ils soient de l’intérieur ou de la diaspora. Le travail restant encore assez vaste, il a été procédé à la collecte d’une seconde quête qui a donné plus de 100 000f CFA. Pour les énormes sacrifices et les réalisations déjà constatables, le père Evêque a félicité et encouragé les fidèles. Et justement dans le but de lever les fonds à cette cause, le curé à annoncer que l’équipe presbytérale organise le 15 juin prochain un Concert dans la Salle Polyvalente de Saint Thérèse. Les tickets de vente sont disponibles dans les secrétariats paroissiaux de la cathédrale, de saint Viateur, saint Luc et Bérégadougou lui-même.

La célébration s’est terminée par une exposition du Saint Sacrement avec, après quelques instants, un tour dans les rangers de l’église.

Reportage: Abbé Léon SOULAMA