Les diacres de Koumi illuminent Banfora de leur diaconat finissant!

Depuis le vendredi 31 mai 2024, les diacres du Grand Séminaire saint Pierre Claver de Koumi ont foulé le sol de la région des Cascades, ou pour parler Eglise-Famille, le sol du diocèse de Banfora à l’occasion de leur sortie de détente. 26 diacres sont arrivés à Banfora après une première escale au CLIMA (Centre Lassallien d’Initiation au métier de l’Agriculture) et une seconde escale dans la paroisse saint Etienne de Bérégadougou où ils ont rendu visite à l’équipe presbytérale qui y travaille à l’évangélisation.

Les diacres posant avec l’abbé Moïse SAWADOGO, le célébrant du jour

ll faut tout de même rappeler que cette sortie est maintenant traditionnelle pour Mère Koumi qui laisse partir en « récréation » les futurs prêtres, juste après la composition du baccalauréat théologique. Cela permet de se divertir, de découvrir les nombreux sites touristiques de cette région des Cascades, et surtout de souffler un coup ensemble avant la grande dispersion pour la mission dans les différents diocèses.

La promotion Misericordia , qui a Sainte Faustine pour sainte patronne, est arrivée sur le diocèse de Banfora et a élu domicile au Centre d’Accueil et de Formation (CAF) sainte Marthe. Dans l’après-midi, elle a rendu une visite de courtoisie et d’échanges nourris à Son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa SANOU après une première rendue à l’équipe presbytérale de la cathédrale.

Sainte Faustine tenant une icône de Jésus Miséricordieux

La suite du séjour comme on peut le deviner a été la visite touristique de quelques sites qu’abrite la régions des Cascades, notamment les Cascades de Karfiguéla, les Dômes de Fabédougou et le site de pèlerinage du diocèse sis près des Dômes. Le lendemain dimanche, Solennité du Très Saint Sacrement, Fête Dieu, les diacres ont pris part à la célébration eucharistique dominicale à la cathédrale où la messe a été dite par le vicaire l’abbé Moïse Y. SAWADOGO avec comme diacre officiant, l’abbé ZOMA Arnaud.

Les diacres participant à l’eucharistie dominicale

Le retour à Mère-Koumi se fera dans l’après-midi de ce jour-même, mettant fin à une sortie de détente méritée après cinq ans de cheminement au théologat, mais surtout avant la grande joie qu’accompagne la tout aussi grande pression des grands événements qui pointent à l’horizon, vous l’aurez bien compris, les Ordinations presbytérales. Vivement qu’arrivent ces événements heureux de l’Eglise et pour l’Eglise, et surtout bon début de ministère sacerdotal et bonne mission aux nouveaux prêtres!!

Vous comprenez alors que Banfora a été illuminé de la présence de fruits fraichement à cueillir de l’un des plus grands vergers sacerdotaux de l’Eglise-Famille de Dieu qui est au Burkina Faso. N’a-t-on pas l’habitude de le dire, et ce n’est que vrai: tout est grâce!!

Reportage: Abbé Léon SOULAMA

4 réflexions sur “Les diacres de Koumi illuminent Banfora de leur diaconat finissant!”