Jumelage des diocèses de Banfora (BF) et de Sikasso (Mali)

Les équipes de travail des deux diocèses posant avec les deux Evêques

Du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2024, S.E. Mgr Lucas K SANOU était à la tête d’une délégation de 07 personnes du diocèse de Banfora pour un voyage d’amitié et de travail à Sikasso (Mali) dans le cadre du jumelage entre les deux diocèses.

La délégation du diocèse de Banfora posant à son retour à Banfora

La délégation a été très bien accueillie dès son arrivée par S.E. Mgr Robert CISSÉ, évêque de Sikasso et son équipe.

Les accolades des deux évêques à l’arrivée à Sikasso

Les deux évêques posant de nouveau (de gauche à droite: Mgr Lucas Kalfa SANOU (évêque de Banfora) & Mgr Robert CISSE (évêque de Sikasso)

Image de l’accueil à Sikasso

La journée du vendredi 07 a été consacrée à la présentation des deux diocèses, de leur organisation pastorale et des initiatives d’auto prise en charge dans les deux diocèses ainsi qu’au partage de l’expérience di diocèse de Sikasso en matière de jumelage. La matinée du samedi 08 a été mise à profit pour faire des propositions concrètes en vue de l’élaboration du document de travail. Dans l’après-midi, une visite guidée dans la ville de Sikasso nous a donné l’occasion de faire un tour au Centre Culturel Senoufo, au Mamelon, au Mur de Tâta et au marché.

Les deux évêques lors de la rencontre

Au cours de la messe de clôture, la signature de l’acte fondateur du jumelage Sikasso-Banfora et l’échange d’étole entre les deux évêques ont véritablement jeté les bases de ce jumelage interdiocésain déjà marqué par l’envoi en mission de prêtres Fidei Donum, de jumelage entre paroisses, de participations aux pèlerinages de Diou et de Fabédougou.

Les deux images précédentes représente la signature de l’acte fondateur du jumelage fait par chacun des évêques

Les deux images précédentes représentent l’échange d’étole entre les deux évêques

L’abbé Augustin SANOU (à droite), prêtre de 2022 envoyé en mission Fidei Donum au Mali posant avec le curé de la cathédrale de Banfora, l’abbé Jean-Baptiste TRAORE (à gauche)

C’est sur cette rencontre pleine de signes de fraternité, d’échanges et de collaboration que les deux diocèses, qui avaient déjà plusieurs points en commun, se sont séparés. La satisfaction se lisait sur les lèvres.

Récit de l’abbé Roger SEOGO, membre de la délégation, Délégué de la Fraternité Sacerdotale de Banfora

2 réflexions sur “Jumelage des diocèses de Banfora (BF) et de Sikasso (Mali)”

1. OUATTARA Eugène

Bonjour au diocèse de Banfora.
    Je suis Eugène OUATTARA président du conseil diocésain du laïcat du diocèse de Sikasso.
    Je félicite et remercie le diocèse frère de Banfora avec à sa tête le bon pasteur son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa Sanou pour ce premier pas combien fraternel pour l’union de nos deux diocèses afin d’unir nos forces pour un meilleur rendement dans le champ du Seigneur.
    Que le Saint Esprit nous éclaire sur ce chemin que nous voulons faire ensemble.
    Union dans la prière et dans l’action.

1. Léon SOULAMA

Bonsoir monsieur OUATTARA! Le diocèse de Banfora avec à sa tête notre bon Père Mgr Lucas Kalfa SANOU vous remercie également pour l’accueil et la disponibilité de votre diocèse. Merci beaucoup pour l’intérêt que vous lui portez et vos prières qui l’accompagnent. À son tour il porte votre diocèse en prières avec à sa tête Son Excellence Monseigneur Robert CISSE, dont la bonté et la sollicitude ne sont pas des moindres. Que Dieu bénisse ce jumelage né. Que Dieu vous guide dans votre service de Président du Conseil diocésain des laïcs. Merci