La Solennité du Sacré Cœur de Jésus a été officialisée telle dans l’Eglise en 1856. Elle se fête 19 jours après la solennité de la Pentecôte. L’Eglise en a fait une occasion afin de prier pour la sanctification des prêtres. Ce jour, vendredi 07 juin 2024, le presbyterium (l’ensemble des prêtres du diocèse) de Banfora s’est retrouvé au Centre d’Accueil et de Formation Sainte Marthe pour marquer cette journée comme à l’accoutumée par des instants de prières, d’échanges et d’adoration.
Images des prêtres lors de la conférence du jour
Environ une vingtaine de prêtres a répondu présente à ce rendez-vous spirituel. L’activité spirituelle proprement dite a débuté à 9h avec la prière de l’office des lectures ensemble dans la chapelle du centre. Cette prière a été immédiatement suivie de la conférence prévue pour l’occasion et donnée par le père Christ-Roi Alloko KOUAME, vicaire à la paroisse de Soubakaniédougou, exorciste du diocèse et membre de la Communauté des Enfants de Padre Pio. La conférence a eu pour thème: « Revêtez l’équipement de combat que Dieu vous donne, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable ». Ce thème voulu par le conseil épiscopal pour animer cette journée, vise à rappeler les différentes armes de combat dont dispose le prêtre pour lutter contre l’esprit du Malin. L’objectif est aussi de rassurer ceux qui manifestent quelque réaction de peur devant les embûches du monde païen en particulier les esprits maléfiques, les génies. Cela est d’autant plus d’actualité quand il nous vient fraichement en mémoire que le Burkina Faso a institué et vécu la journée des traditions et des coutumes. Durant une trentaine de minutes le Père Christ-Roi, partant de saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens particulièrement, notamment Ep 6, 10-20, a relevé les moyens de combat que propose l’apôtre des Gentils. Ce sont entre autres, la patience, la constance, la justice et la Parole de Dieu. Le combat contre le Malin est un engagement concret, et il est l’engagement de tout chrétien.
Le Père Christ-Roi lors de la conférence
Les prêtres en adoration
Ce temps de causerie a été suivi par l’exposition du Saint Sacrement pour une adoration personnelle qui se termina par celle communautaire suivie du salut au saint Sacrement. Après l’office du milieu du jour qui s’en est suivi, un repas fut offert sur place autour de 12h 30, après lequel chacun regagna chez lui.
Il convient de faire remarquer l’absence de Son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa SANOU ainsi que quelques prêtres qui se sont rendus au Mali, dans le diocèse de Sikasso en vue d’asseoir les bases d’un jumelage entre les deux diocèses.
Le Père Christ-Roi à l’adoration
Merci bien l’abbé Léon