Trois nouveaux diacres pour Banfora!!

Aujourd’hui ce sont les examens du baccalauréat dans notre pays. Bonne chance aux candidats !!! Ça sonne la fin d’année, mais pas que dans le profane. Dans l’Eglise-Famille au Burkina Faso c’est le temps des récoltes. Les jardins de formation à la vie sacerdotale ont livré leurs fruits annuels. Le diocèse de Banfora se réjouit bien de la moisson, car en plus des nombreux séminaristes qui ont collecté des ministères, trois nouveaux diacres ont intégré la famille des clercs.

Le 13 juin 2024, au Grand Séminaire saint Jean-Baptiste de Wayalghin à Ouagadougou (Cf. la page Facebook du diocèse), le diocèse a récolté son premier fruit diaconal de l’année des mains de Monseigneur Der Raphaël DABIRE. L’abbé Anthony HIEN s’est engagé de façon déterminée dans la famille des clercs à travers l’ordre diaconal en transition vers la vie sacerdotale. Faut-il le rappeler, l’abbé Anthony est de la paroisse saint Etienne de Bérégadougou. Les diacres de ce séminaire étaient au nombre de 18 au total.

Le diacre Anthony HIEN

Trois jours plus tard, soit le dimanche 16 juin 2024, cette fois-ci dans les encablures de la seconde ville du pays, Bobo-Dioulasso, deux jeunes séminaristes s’engageaient dans le même ordre diaconal. Monseigneur Léopold Médard OUEDRAOGO ordonnait au Grand Séminaire saint Pierre Claver de Koumi 35 jeunes diacres parmi lesquels deux (02) du diocèse de Banfora. Ce sont les abbés Dominique N. COULIBALY (paroisse Konadougou-Sindou) et Jean-Baptiste DAH (paroisse de Sidéradougou)(Cf. la page Facebook du diocèse).

A gauche, le diacre Jean-Baptiste DAH, à droite le diacre Dominique N. COULIBALY tous de Banfora, et au milieu le diacre Romaric SOMDA (Bobo-Dioulasso)

Le propre du diacre est le service et le service de la Parole. Comme le disait si bien Monseigneur Paul Y. OUEDRAOGO lors des ordinations presbytérales de 2023 dans sa Cathédrale (nous le paraphrasons), que Dieu donne à ces nouveaux diacres de d’abord eux-mêmes comprendre la Parole de Dieu, afin de l’annoncer ensuite aux autres.

En attendant les ordinations presbytérales que nous espérons bientôt, réjouissons-nous dans le Seigneur pour ses nouveaux serviteurs de Dieu à travers le service des hommes.

Fructueux ministère diaconal aux élus!!

Récit: abbé Léon SOULAMA

1 réflexion sur “Trois nouveaux diacres pour Banfora!!”