Trois nouveaux prêtres pour le diocèse de Banfora!!

                                   Les trois nouveaux prêtres saluant l’assemblée juste après leur ordination

       Trois nouveaux prêtres fraichement ordonnés pour le diocèse de Banfora. Ce samedi 13 juillet 2024, à 09h pétante, à la cathédrale saint Pierre de Banfora, le cortège liturgique introduisant la célébration de l’ordination se mettait en branle, Son Excellence Monseigneur Lucas K. SANOU fermant la marche.

         Au début de la célébration, comme il est de coutume qu’on le fît ici à Banfora, dans un dialogue entre le père Evêque et son Vicaire Général, l’un manifeste son intérêt pour chacun des candidats nommément et invite l’autre à les appeler par le biais de leurs parents, qui les conduisent, aux sons de rythmes traditionnels propres à chaque famille, au pied de l’autel pour les donner symboliquement au père Evêque, afin qu’il en fasse des prêtres selon le coeur de Jésus. Ce fut l’occasion, pour cette fois, d’entendre les balafons karaboro et Wara, ainsi que les instruments et danses Lièl, accompagnant respectivement les abbés Toussaint KONATE, Nestor OUATTARA et Raudrigue BAYALA.

       Au cours de cette célébration solennelle donc, nos trois diacres furent ordonnés prêtres de Jésus-Christ des mains de Son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa SANOU en collaboration avec de nombreux prêtres venus de plusieurs diocèses du pays et d’autres pays tels que la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et en présence de nombreux fidèles participants à l’événement. Une célébration, il faut le dire, riche en couleurs.

                                                                              Le rite de l’imposition des mains

     Pour donner une orientation commune à leur ministère sacerdotal, les jeunes prêtres ont choisi une devise commune inspirée de l’Evangile de saint Luc au chapitre 10, le verset 27: Aime le Seigneur de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même. La parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 27-37) a été servie à l’assemblée liturgique et Son Excellence Monseigneur Lucas K. SANOU dans son homélie a signifié que le choix de ce texte est une invitation que les jeunes  prêtres se font de faire comme ce Bon Samaritain. L’humanité est par terre, ensanglantée par la guerre, la maladie, le terrorisme et ses nombreux déplacés internes dans nos villes et nos campagnes. La mission du prêtre est de venir au secours de tant de blessés qui parsèment notre chemin de vie chrétienne, notre chemin de vie de consacrés, a-t-il ajouté.

          Le lendemain dimanche 14 juillet 2024, les jeunes prêtres ont célébré au même lieu une messe d’action de grâce présidée par l’un d’eux, l’abbé Toussaint KONATE. A cette action de grâce se sont joints l‘abbé Rodrigue OUEDRAOGO (Assomptionniste), jeune prêtre ordonné un peu plus tôt, soit le 06 juillet à Ouagadougou et la Sœur Opportune SOME, fille de la congrégation de la Présentation de Marie, originaire de la cathédrale saint Pierre de Banfora, tous deux venus rendre grâce, qui pour le don du sacerdoce ministériel, qui pour la profession de voeux perpétuels dans sa famille religieuse. A ceux-là, s’est joint également le nouveau catéchiste toujours de la cathédrale, monsieur Matthieu KONE, fraichement sorti du centre de formation des Catéchistes d’Orodara.

                      Les quatre jeunes prêtres posant avec le père Evêque le jour de la messe d’action de grâce
(De gauche à droite: le Père Rodrigue OUEDRAOGO, l’abbé Raudrigue BAYALA, Son Excellence Monseigneur Lucas, les abbés Nestor OUATTARA et Toussaint KONATE)

                                               La Soeur Opportune SOME (Soeur de la Présentation de Marie)

 

Autant de motifs d’action de grâce qui pourtant n’auront pas empêcher la croix de venir se planter au cœur de cette joie, comme a su bien le dire le curé de la cathédrale, l’abbé Jean-Baptiste TRAORE au moment d’annoncer un accident mortel qui a arraché à leurs familles et à l’Eglise de Banfora trois amis qui revenaient de Bobo-Dioulasso. En effet, les sirs Rodrigue MILLOGO, Hervé TAMINI et Noël TIEMTORE ont eu un accident mortel juste aux portes de la ville de Banfora, un peu avant l’actuel poste de police, alors qu’ils revenaient d’une rencontre du Club Rotary à Bobo. L’accident s’est produit dans l’après-midi du samedi 14. La nouvelle a glacé plus d’un et c’est donc dans cette douleur que nous avons célébré l’action de grâce du dimanche 15. Faut-il le signaler, monsieur Rodrigue, désormais feu Rodrigue, a appartenu pendant très longtemps au Comité d’organisation des ordinations pour lesquelles il s’est beaucoup investi. Et c’est alors que l’Eglise accueille de nouveaux prêtres qu’il s’endort brutalement dans la paix. Que par la miséricorde de Dieu, les fidèles défunts reposent en paix!! Toutes nos condoléances aux différentes familles éplorées.

                     De gauche à droite: Hervé TAMINI, Noël TIEMTORE et Rodrigue MILLOGO

          Du fait de cette douleur dans l’âme et dans les cœurs, le programme de la journée d’action de grâce a été revu. C’est ainsi que les matches qui étaient prévus dans l’après-midi pour la circonstance ont été reportés à une date ultérieure. En rappel, le premier match, levée de rideaux, devait opposer les femmes catholiques du diocèse aux religieuses du diocèse avec la particularité remarquable que le père évêque en serait l’arbitre principal. Le second match quant à lui opposerait les jeunes du diocèse aux séminaristes et aux prêtres du diocèse. Ce n’est que partie remise, surtout que les différents groupes se sont bien entrainés à cet effet, en particulier les premiers.

          La messe de requiem de nos trois défunts a été célébrée le lendemain lundi 16 même, à la cathédrale toujours, en présence de nombreux fidèles venus témoigner leur proximité et adresser la prière en faveur de ces défunts. Elle a été dite par l’abbé Christophe OUATTARA, Vicaire Général et par ailleurs grand ami de monsieur Rodrigue MILLOGO. Monseigneur lui-même était présent à cette célébration ainsi que de nombreux prêtres.

                                                                                                                                                        Récit: Abbé Léon SOULAMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *