Journée des jeunes prêtres

       Dans le diocèse de Banfora, il est de coutume que les petits et les grands séminaristes se réunissent pour vivre un temps de rencontre et de récollection. Cette année nous avons eu la chance de vivre ce moment phare mais sous une autre forme. En effet, contrairement aux années antérieures où ce temps de rencontre et d’échanges entre séminaristes et jeunes prêtres s’étalait sur plusieurs jours, cette année il a été vécu en une journée. Cette journée avait donc pour objectif, un échange entre petits et grands séminaristes et une action de grâce au Seigneur avec les jeunes prêtres nouvellement ordonnés. Nous vous faisons part d’un écho de ladite journée.

       Le lundi 15 Juillet 2024, au lendemain de la messe de prémices des jeunes prêtres, les petits et les grands séminaristes du diocèse se sont rassemblés au Centre d’Accueil et de Formation (CAF) Sainte Marthe pour échanger entre eux et rendre grâce au Seigneur pour le don merveilleux du sacerdoce à trois de leurs grands frères. Il s’agit des abbés Toussaint KONATE, Raudrigue BAYALA et Nestor OUATTARA. La rencontre a débuté aux environs de 9h par une présentation individuelle et nominale de tous les 49 séminaristes (petits et grands) présents. Après cela nous avons procédé à une présentation des différentes maisons de formation des petits séminaires jusqu’aux deux grands séminaires de théologie en passant par les lycées et collèges. Cette présentation nous a permis de connaître le nombre des candidats évoluant dans ces différentes maisons et structures de formation. A la fin de cette phase de présentation, nous avons eu la joie d’accueillir Son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa SANOU, notre Père évêque, venu s’entretenir avec tous les séminaristes de son diocèse. Au cours de cette rencontre, nous nous sommes présentés au Père évêque avant qu’il ne prenne la parole pour nous donner quelques informations et les nouvelles du diocèse. Une plage de rencontre individuelle entre Monseigneur et certains séminaristes a suivi et tous ceux qui désiraient le rencontrer ont pu le faire sans difficulté. Aux environs de 11h nous avons eu un entretien avec le chargé diocésain des vocations et aumônier des séminaristes en la personne de l’abbé Richard OUATTARA.  Avec lui, certaines questions ont été soulevées comme : la question de l’accueil, l’hébergement et la restauration des séminaristes ainsi que l’organisation du traditionnel camp Kizito. A la fin de cet entretien, nous nous sommes préparés pour vivre l’Eucharistie qui est la source et le sommet de la vie chrétienne.

                                                   Le Père Evêque rencontrant les séminaristes

       La messe débuta vers 12h 05mn présidée par l’abbé Nestor OUATTARA avec autour de lui ses deux confrères prêtres nouvellement ordonnés et un confrère prêtre du diocèse de Diébougou en la personne de l’abbé Marcel SOME. Nous avons vécu une belle et priante célébration eucharistique en signe d’action de grâce pour le don de nouveaux pasteurs à notre diocèse. L’homélie de cette célébration fut dite par l’abbé Raudrigue BAYALA. Nous avons saisi cette belle occasion pour saluer et féliciter nos aînés devenus prêtres il y avait seulement quelques jours. Après la sainte messe, nous prîmes un repas fraternel avec les jeunes prêtres. Juste après les agapes fraternelles, nous avons poursuivi immédiatement avec la suite des échanges entre séminaristes. Cette fois-ci, nous avons procédé à l’élection du nouveau bureau et à la passation de service. Ainsi, le nouveau responsable est l’abbé Paulin SOMBIE (Stagiaire sorti) avec pour secrétaire l’abbé Ignace DIARRA (Stagiaire entrant) et pour trésorier l’abbé Ravel Raoul HIEN (Ire année de Théologie à saint Jean-Baptiste).C’est aux environs de 17h que la rencontre a pris fin. Un bilan a été fait et le responsable a remercié tout le monde pour la tenue effective de cette journée. Nous disons merci au Père évêque pour sa sollicitude paternelle et pour son esprit d’attention aux besoins de ses fils en cheminement. Un merci particulier à la Sœur Clarisse, responsable du CAF et à toutes les personnes de bonne volonté qui soutiennent les vocations dans le diocèse de Banfora.

               Félicitations encore et fructueux ministère sacerdotal aux jeunes prêtres

                                                                                 Récit: Abbé Jean-Baptiste DAH, diacre (nouvellement ordonné)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *