Promotion vocationnelle: le mi-camp de Niangoloko a fermé ses portes le dernier week-end d’août 2024

La ‘’traditionnelle rencontre des vocationnels’’ de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Niangoloko dénommée Mi-camp, est un évènement qui mobilise non seulement les agents pastoraux issus de ladite paroisse à savoir les prêtres, les religieux et religieuses et catéchistes, mais aussi tous ceux et celles qui sont en état de vocation tels que les petits et grands séminaristes, les aspirant.e.s, les novices et postulant.e.s, ceux du primaire, des lycées et collèges et universités. Cet évènement non moins important initié par les ainés dans le champ du Seigneur, est une animation vocationnelle se tenant chaque weekend après la 15 Août et durant trois jours.

Le but de la rencontre est, d’une part de favoriser un climat de fraternisation entre les vocationnels eux-mêmes et une connaissance de leurs devanciers. Et d’autre part, elle permet à la communauté des fidèles chrétiens de connaitre leurs fils et filles qui désirent suivre un jour le Christ et de prier à cette intention. Durant ce triduum, les activités menées sont les suivantes : les préparatifs liturgiques dont les classes de chant pour les messes du samedi soir et du dimanche à 9h et les différentes répétitions des textes liturgiques; une rencontre inter-vocationnelle; une conférence animée par un de leurs ainés ; des jeux de société ; et la grande rencontre prévue pour le dimanche après la messe de 09h, moment de présentations, de conseils, de partage d’expériences et d’idées quant à l’animation vocationnelle; et un match gala opposant les vocationnels aux jeunes de la paroisse.

Mais au compte de cette année 2024, la rencontre a subi un report au weekend suivant à la date du 23 au 25 Août 2024. Le nombre des vocationnels présents était de 61, repartis comme suit : 10 grands séminaristes dont 01 missionnaire d’Afrique, 06 petits séminaristes, 02 postulantes, 01 vocationnel de Koutoura, 08 vocationnels de Létiefesso, 11 vocationnels de Dangouindougou, 23 vocationnels de Niangoloko-centre. Par ailleurs, au compte des agents pastoraux issus de la paroisse de Niangoloko, nous comptons 10 prêtres diocésains dont un rappelé à Dieu l’Abbé Luc N. HEMA, 04 religieux, 06 religieuses et 28 catéchistes.

Cette activité vocationnelle fut autorisée par le curé Abbé Justin K. FAYAMA, lui-même fils de la paroisse. Celle-ci a été conduite par HIEN S. Ravel, grand séminariste en 1re année de théologie au Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin à Ouagadougou, responsable du groupe vocationnel en tandem avec les autres membres du bureau dont le secrétariat, l’ économat, les commissions culture et loisir, information et organisation. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.                                                                                               Bonne mission et bonne année à chacun!!

Récit de l’abbé Ravel Raoul HIEN / Responsable des vocationnels de la paroisse de Niangoloko